Les soins de la peau : 8 mythes qui s’effondrent

Les soins de la peau : 8 mythes qui s’effondrent

Il est surprenant de constater dans quelle mesure les informations dont nous avons connaissance sont, soit inexactes, soit complètement fausses ! Pour en savoir plus, prenez le temps de lire notre récapitulatif des mythes qui entourent les produits de beauté.

1 Je dois souvent changer mes produits de soins pour contrecarrer l’adaptation de ma peau
Si les produits que vous avez choisis sont compatibles avec votre peau, il n’y a aucune raison de les changer, ils ne pourront pas devenir moins efficaces. Cela est particulièrement valable pour les produits à résultats cliniques, dont l’efficience a été testée au fil du temps. Vous pouvez adapter votre rituel de beauté selon les besoins de votre peau (en fonction des saisons, des changements hormonaux, etc.)

Sun Zone2 Je n’ai pas besoin d’appliquer l’écran solaire par temps nuageux
Les nuages ne bloquent pas les rayons solaires et encore moins les dégâts qu’ils peuvent causer. En réalité, jusqu’à 80% des rayons UV responsables des dégâts cutanés traversent les nuages. Pour ce, vous devez appliquer votre écran solaire même par temps nuageux.

3 Un produit à IP 30 assure deux fois plus de protection qu’un produit à IP 15
La mention IP fait référence à la capacité d’un écran solaire à bloquer les rayons ultraviolets B (UVB), responsables des coups de soleil. Ce n’est pas le cas avec les rayons UVA, pourtant plus responsables des dégâts cutanés profonds. L’indice SPF renseigne sur le temps que cela prendra pour qu’un coup de soleil vous atteigne lorsque vous n’êtes pas protégée, par opposition au temps que cela aurait pris si vous aviez appliqué votre écran. Un écran à SPF 15 bloque 93% des radiations UVB et un écran à SPF 30 en bloque près de 97%.

4 Les pores s’ouvrent et se referment
Les pores n’ont pas de muscles, ils ne peuvent donc pas s’ouvrir et se refermer. En les  nettoyant deux fois par jour, vous les débarrasserez des impuretés. Ils donneront ainsi l’impression d’avoir rétréci.

5 Les composants naturels sont meilleurs que les composants synthétiques
Les composants naturels ne sont pas nécessairement meilleurs que ceux synthétiques et l’inverse est également vrai. Certains composants synthétiques ont été testés et sont utilisés en toute sécurité dans des produits cosmétiques depuis des décennies. Par contre, certains composants naturels, utilisés en excès, peuvent donner lieu à des éruptions cutanées.

6 Ma peau est grasse, je n’ai donc pas besoin de l’hydrater
Les produits hydratants sont conçus dans un seul objectif : hydrater ! Et tous les types de peau ont besoin d’être hydratés. Vous devez choisir un produit hydratant adapté aux peaux grasses. Il serait préférable d’opter pour un gel hydratant parce que sa texture est plus légère.

True Perfection


7 On ne commence à utiliser les soins anti-âge qu’à l’apparition des premiers signes de vieillissement

Les soins anti-âge doivent être introduits suffisamment tôt, parce que les facteurs responsables du vieillissement, tels que l’exposition au soleil, ont des effets cumulatifs au fil des ans. Il est également important de protéger la peau contre les rayons nocifs du soleil et de respecter un rituel quotidien de soins en prévoyant un nettoyant, un tonifiant, une crème pour les yeux, un sérum, une crème de jour et une crème de nuit. Tous ces produits doivent être adaptés selon la variation des besoins de votre peau.

8 Je n’y peux rien contre le vieillissement de ma peau, c’est dans les gènes que ma mère m’a transmis

Les gènes ne sont responsables que d’une infime partie de l’apparence de notre peau. Les produits de beauté et l’hygiène de vie peuvent agir à hauteur de 80% sur le vieillissement de notre peau. 20% seulement ce qui adviendra à votre peau est génétiquement déterminé. L’exposition au soleil est la cause n°1 du vieillissement cutané prématuré !

 

Rédigé par: Melina Galeadi Photographié par: Getty Images

Social Share Buttons:

Leave a Comment